Les services de la plateforme LaCAS en 10 points

La plateforme web LaCAS propose une dizaine de services :

  1. Dépôt de données multimodales dans les infrastructures nationales ou appartenant à un établissement public de recherche et d’enseignement supérieur (telles HAL/MédiHal, Cirrus-Cumulus de l’Université de Paris, ultérieurement : Nakala et Cocon, …).
  2. Moissonnage quotidien des données déposées pour les rendre accessibles et disponibles sur un site ou portail qui fait partie de la plateforme LaCAS.
  3. Création de sites ou portails pour traiter, publier et diffuser de corpus de données multimodales documentant, selon le cas, la recherche d’une institution, d’une équipe ou la recherche consacrée à une aire, un domaine donné.
  4. Utilisation d’une interface web pour segmenter, indexer à l’aide d’un thésaurus, décrire et enrichir de données multimodales.
  5. Utilisation d’une interface web pour publier sous forme de collections de données (par projet de recherche, par événement scientifique, par équipe, par chercheur.e, par domaine, …).
  6. Utilisation d’une interface web pour cartographier et documenter la recherche dédiée aux aires culturelles et linguistiques : équipes de recherche, projets de recherche, chercheur.e.s, thèmes de recherche, …
  7. Utilisation d’un moteur de recherche paramétrable spécialisé pour localiser les données sur une aire culturelle ou linguistique ou encore sur un équipe de recherche, un projet de recherche, un.e chercheur.e, … .
  8. Utilisation et adaptation de thésaurus collaboratifs, ouverts et interopérables.
  9. Participation à la science ouverte sous forme d’ouverture des données (« Open data LaCAS »).
  10. Documentation des procédures de travail et formation.
Logo LaCAS

Accédez à une première version de travail de la plateforme LaCAS: https://okapi.inalco.fr/mediascape/index.php



Citer ce billet
Peter Stockinger (2021, 4 janvier). Les services de la plateforme LaCAS en 10 points. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qp94

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search