Les services de la plateforme LaCAS en 10 points
La plateforme web LaCAS propose une dizaine de services :
- Dépôt de données multimodales dans les infrastructures nationales ou appartenant à un établissement public de recherche et d’enseignement supérieur (telles HAL/MédiHal, Cirrus-Cumulus de l’Université de Paris, ultérieurement : Nakala et Cocon, …).
- Moissonnage quotidien des données déposées pour les rendre accessibles et disponibles sur un site ou portail qui fait partie de la plateforme LaCAS.
- Création de sites ou portails pour traiter, publier et diffuser de corpus de données multimodales documentant, selon le cas, la recherche d’une institution, d’une équipe ou la recherche consacrée à une aire, un domaine donné.
- Utilisation d’une interface web pour segmenter, indexer à l’aide d’un thésaurus, décrire et enrichir de données multimodales.
- Utilisation d’une interface web pour publier sous forme de collections de données (par projet de recherche, par événement scientifique, par équipe, par chercheur.e, par domaine, …).
- Utilisation d’une interface web pour cartographier et documenter la recherche dédiée aux aires culturelles et linguistiques : équipes de recherche, projets de recherche, chercheur.e.s, thèmes de recherche, …
- Utilisation d’un moteur de recherche paramétrable spécialisé pour localiser les données sur une aire culturelle ou linguistique ou encore sur un équipe de recherche, un projet de recherche, un.e chercheur.e, … .
- Utilisation et adaptation de thésaurus collaboratifs, ouverts et interopérables.
- Participation à la science ouverte sous forme d’ouverture des données (« Open data LaCAS »).
- Documentation des procédures de travail et formation.
Accédez à une première version de travail de la plateforme LaCAS: https://okapi.inalco.fr/mediascape/index.php
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Peter Stockinger (4 janvier 2021). Les services de la plateforme LaCAS en 10 points. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qp94