La fabrique de l’intelligibilité des données sur la plateforme institutionnelle LaCAS
⚡Vient de paraître l’article “La fabrique de l’intelligibilité des données sur la plateforme institutionnelle LaCAS“, un entretien avec Peter Stockinger, Propos recueillis par Marie-Hélène Hermand, Jean-Michel Camin.
Paru dans Communication & Organisation 2023/2 (n° 64), pages 161 à 167.
Le projet LaCAS (Open Archive in Language and Cultural Area Studies) est issu d’une collaboration entre l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, porteur du projet), l’Université Paris-Cité, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et la Région Ile-de-France. Il reçoit le soutien de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Inscrit dans une volonté de partage des connaissances des Humanités Numériques, le projet est matérialisé par la plateforme digitale LaCAS – Open Archive in Language and Cultural Area Studies chargée de valoriser les données issues de la recherche spécialisée dans les études aréales (regional studies). Les données travaillées dans LaCAS sont très variées (filmiques, textuelles, visuelles, sonores) et proviennent de sources diverses (projets de recherche, missions et événements scientifiques, publications et littérature grise, corpus, archives, intitulés de cours/séminaires, etc.). Très éparpillées dans la médiasphère (entrepôts de données, sites institutionnels, sites d’équipes de recherche, sites et blogs personnels, médias sociaux, plateformes d’identifiants, catalogues collectifs, brochures d’établissement et d’équipe, rapports HCERES, etc.), ces données constituent un écosystème complexe qui doit être structuré et documenté pour rendre intelligible le champ des études aréales.
Pouvez-vous nous nous donner une vue d’ensemble du projet LaCAS ?
Le projet LaCAS répond au besoin de créer le premier « guichet unique » qui présente les résultats des recherches menées dans le champ des études aréales…
–
👉 Pour accéder à l’article complet, suivez les liens :
https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2023-2-page-161.htm
ou
https://journals.openedition.org/communicationorganisation/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisabeth de Pablo (25 avril 2024). La fabrique de l’intelligibilité des données sur la plateforme institutionnelle LaCAS. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/wa00