LaCAS se dote de sa newsletter

Grâce à une sélection originale d’articles scientifiques et d’entretiens de chercheurs, la Lettre(s) de LaCAS propose, à partir d’aujourd’hui puis à intervalle bimensuel, de découvrir ce que dit la recherche au sujet d’un thème d’actualité lié aux études aréales.

 

Le lancement de cette newsletter marque une nouvelle étape du projet LaCAS, celle de sa consolidation et de son ouverture au grand public. Cette étape couronne le travail effectué depuis 2020 par l’équipe LaCAS pour valoriser et dynamiser les études aréales en France.

Lettre(s) de LaCAS

Bimestrielle, cette lettre vise à promouvoir les contenus et ressources disponibles sur la plateforme LaCAS.

Une première partie, L’actualité selon LaCAS, propose une perspective originale sur un thème d’actualité à l’aide d’une sélection d’articles scientifiques.

Une seconde partie, L’actualité de LaCAS, renseigne sur les dernières avancées de la plateforme et le travail réalisé par l’équipe LaCAS pour toujours mieux promouvoir et valoriser les résultats de la recherche.

L’actualité selon LaCAS

Cette première partie de la lettre permet d’aborder un thème d’actualité dans la diversité des questions qu’il soulève, à partir d’articles et d’entretiens filmés sélectionnés à dessein. Plus qu’une simple sélection, la lettre propose de consulter les articles complets ainsi qu’une synthèse réalisée par l’équipe LaCAS afin d’en offrir une lecture facilitée mais pertinente.

Les cinq rubriques de L’actualité selon LaCAS visent à étudier le thème d’actualité choisi en décryptant ses aspects les plus médiatisés, puis en abordant progressivement des points de vue différents et originaux. L’ambition est de renouveler le regard porté sur des phénomènes omniprésents dans le débat public, en convoquant ce qu’ils signifient à la fois de par le monde et de par le temps.

Le premier numéro de cette lettre, intitulé « Frontière(s) », propose ainsi, en plus de décrypter les problématiques de migration et de sécurité frontalière, d’aborder l’impact psychologique de la migration chez les individus, la richesse du métissage des instruments de musique dans l’Océan Indien, ou encore les oboos, constructions cultuelles mongoles qui ont participé à l’ancrage territorial de communautés nomades sur la frontière sino-russe.

L’actualité de LaCAS

LaCAS est une base de connaissance innovante qui se construit chaque jour avec et pour les chercheurs, afin de valoriser leur travail auprès du grand public. Cette seconde partie fournit des informations au sujet des dernières publications de la plateforme et en documente l’évolution, par le biais d’entretiens vidéo et écrits auprès des membres de l’équipe LaCAS, offrant ainsi un aperçu des coulisses du projet.

 

S’inscrire à la lettre(s) de LaCAS

Découvrir la première lettre


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Evane Grossemy (3 juin 2024). LaCAS se dote de sa newsletter. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rmi


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search