Brève présentation du portail AOI – Archives Ouvertes de l’Inalco
Le portail AOI – « Archives Ouvertes de l’Inalco» – propose un accès centralisé aux données documentant la recherche des enseignants-chercheurs et chercheurs travaillant dans les équipes sous tutelle ou cotutelle de l’Inalco. Ces données sont de nature très diverse (thèmes de recherche, projets de recherche, missions scientifiques, publications, événements scientifiques, corpus de terrain, archives, cours, …) et se trouvent éparpillées dans toute la médiasphère numérique et « classique » (entrepôts numériques des données, sites institutionnels, sites d’équipe, sites et blogs personnels, médias sociaux, plateformes d’identifiants, catalogues collectifs, brochures d’établissement et d’équipe, rapports HCERES, etc.).
Les prestations du portail AOI en 6 points :
- Accès au fonds documentaire de la recherche qui est très majoritairement déposé sur HAL et MédiHal, certaines données documentaires se trouvent dans d’autres entrepôts. Le fonds documentaire est composé de documents textuels, audiovisuels, visuels et sonores.
- Accès aux collections de recherche. Une collection de recherche est composée d’un ensemble de ressources (textuelles, audiovisuelles, visuelles, …) qui documentent un objet particulier : une langue, une culture, un projet de recherche, un événement scientifique (colloque, série de conférences, …), une archive de recherche, etc.
- Accès à une cartographie de la recherche à l’Inalco sous forme d’informations structurées sur les équipes de recherche, les axes de recherche, les projets de recherche, les chercheurs et enseignants-chercheurs, les thèmes individuels de recherche (i.e. le ou les thèmes fournis par un chercheur pour identifier sa recherche) ainsi que l’école doctorale.
- Accès à une cartographie de l’enseignement à l’Inalco sous forme d’informations structurées sur les départements et filières, les diplômes, les cours et les enseignants (développement prévu pour 2022).
- Accès à un vocabulaire « métier » (appelé Lexique Langues’O) qui essaie d’identifier – tant bien que mal – les principaux domaines et problématiques de la recherche à l’Inalco (langues et familles de langues ; aires géographiques ; littératures et arts ; monde social ; histoire ; …) et de les documenter avec les données de la recherche produite par les enseignants-chercheurs et chercheurs travaillant dans les équipes sous tutelle ou cotutelle de l’Inalco
- Accès à un moteur de recherche pour une exploration du contenu du portail par mot-clé HAL ou par terme faisant partie du Lexique Langues’O.
Le portail AOI est une réalisation du projet IDEX – SESAME Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS), projet porté par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) et l’Université de Paris.
Il s’appuie d’une part sur les infrastructures nationales de dépôts de données (telles que Hal/Médihal, Nakala, …) et d’autre part sur le logiciel OKAPI (Open Knowledge Annotation and Publishing Interface) développé par l’Ina (Institut National de l’Audiovisuel). Le portail AOI est actuellement en cours de développement. Une première version du portail est accessible à l’adresse url (provisoire) : https://urlz.fr/e3Pt
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Peter Stockinger (21 avril 2021). Brève présentation du portail AOI – Archives Ouvertes de l’Inalco. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qp95