Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation du projet LaCAS à l’École d’été du consortium DISTAM

Assen Slim, Vice-président adjoint à la Recherche de l’Inalco, et Bastien Sepúlveda, chargé des humanités numériques, ont été invités à présenter le projet LaCAS dans le cadre de la troisième école d’été du consortium DISTAM, qui s’est tenue du 8 au 12 juillet 2024, au Couvent Sainte-Marie de la Tourette, dans la commune d’Éveux (Rhône).

Séance plénière de la troisième école d’été DISTAM, le 11 juillet 2024 (Crédits : UAR 2999/DISTAM, F. Zaa)

L’École d’été du consortium DISTAM

L’organisation annuelle d’une École d’été vise à favoriser les échanges entre les différents groupes de travail du consortium, en permettant à leurs membres de partager la veille technologique sur les thématiques et les aires géographiques, culturelles et linguistiques concernées. Les deux premières éditions de cette École d’été ont eu lieu respectivement à Paris, en 2022, puis à Strasbourg, en 2023. Pour la troisième édition, qui a réuni une cinquentaine de participants, le thème central a porté sur « Les humanités numériques en études aréales ».

La programmation, déployée sur cinq journées, s’est structurée autour de conférences plénières en matinée, suivies l’après-midi d’ateliers organisés sous forme de parcours thématiques. Trois ateliers ont été proposés en parallèle, à travers lesquels les participants ont pu se familiariser, ou dans certains cas approfondir leur maîtrise de différents outils dans le champ des humanités numériques :

  • Édition de textes
  • Archivage du web
  • Annotation d’images

Ce programme a également été complété, entre autres événements, par l’organisation, en ouverture, d’une table ronde sur l’enseignement des humanités numériques pour les études aréales, ainsi que d’une session dédiée à la réalisation de l’assemblée générale du consortium.


Le consortium DISTAM

Digital Studies Africa, Asia, Middle East (DISTAM) est l’un des dix consortiums actuellement labellisés par l’IR* Huma-Num, dont l’objectif générique est d’avancer dans la définition de procédures et standards numériques partagés (méthodes, outils, partage d’expérience) autour de thématiques et/ou d’objets communs. Parmi ces consortiums, DISTAM est plus spécifiquement voué à accompagner et consolider la transition numérique des études moyen-orientales, africaines et asiatiques en France. Labellisé pour quatre ans en 2022, DISTAM est affilié à l’unité support « Études aréales » du CNRS (UAR 2999), basée au Campus Condorcet.

DISTAM s’intéresse à des langues à graphies non-latines moins dotées numériquement en raison d’outils d’océrisation (OCR), de Handwritten Text Recognition (HTR) et de fouille de textes encore peu ou insuffisamment développés. Sa spécificité est de se confronter à des terrains de plus en plus difficiles d’accès, ainsi qu’à des politiques de numérisation à standards et coûts très différents des normes européennes.

Source : Carnet du consortium DISTAM, sur https://distam.hypotheses.org/a-propos

Présentation du projet LaCAS

La présentation du projet LaCAS a eu lieu le jeudi 11 juillet en séance plénière. Cette présentation, d’un peu plus d’une heure, a été l’occasion d’aborder le projet sous différents aspects : objectifs et finalités, modalités de déploiement, services offerts, portage institutionnel et gouvernance, caractéristiques techniques, développements en cours et enjeux rencontrés, etc.

La présentation a été suivie d’un temps d’échange d’une vingtaine de minutes avec l’auditoire. Les questions et discussions ont notamment porté sur les services que le projet LaCAS offre à la communauté des études aréales, en particulier l’annuaire des équipes et des chercheurs. D’autres sujets, plus techniques, ont également été évoqués, par exemple sur les modalités de moissonnage des entrepôts de données et de certaines bases bibliographiques. Sur un plan davantage scientifique, c’est le processus de production de dossiers thématiques sur LaCAS publications qui a retenu l’attention du public. Les questions soulevées sur ce point ont porté sur la caution scientifique apportée à la production des dossiers, depuis le choix des thématiques et contenus en amont, jusqu’à leur vérification et validation par un ou une spécialiste du domaine.

Assen Slim (au premier plan) et Bastien Sepúlveda (au second plan) lors de la présentation du projet LaCAS (Crédits : UAR 2999/DISTAM, F. Zaa)

En définitive, cette intervention n’a pas seulement contribué à socialiser le projet LaCAS auprès de la communauté des études aréales ; elle a aussi permis de renforcer les liens entre l’Inalco et le consortium DISTAM qui est un acteur essentiel des études aréales. Des perspectives de rapprochement sont envisagées à différents niveaux, comme par exemple avec le Bureau des jeunes chercheurs de DISTAM dont les activités pourraient être prochainement présentées auprès des doctorants de l’Inalco.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bastien Sepulveda (4 septembre 2024). Présentation du projet LaCAS à l’École d’été du consortium DISTAM. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/128yy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.