Réaliser une indexation par lots de données
L’indexation par lots d’entités ou de données LaCAS sert à structurer et enrichir un domaine de connaissances spécifique.
Contrairement à l’indexation individuelle d’une donnée ou d’une entité spécifique, l’indexation par lots consiste à attribuer une métadonnée à un ensemble plus ou moins important de données ou d’entités en une seule opération. Par exemple, le fonds de données récoltées via la plateforme LaCAS data inclut plusieurs centaines de photographies prises au Maghreb. Plutôt que de procéder à une indexation photo par photo, l’indexation par lots permet de traiter ces images simultanément, en leur appliquant des métadonnées communes. L’indexation par lots suit 7 étapes, que nous détaillons ci-dessous.
Étape 1 : connexion au logiciel Okapi (1) et accès à l’outil (2) d’indexation par lots


Sur la page d’accueil de la plateforme LaCAS data :
1. On se connecte avec un compte utilisateur
2. On ouvre l’onglet « Éditeur de corpus »
3. On clique sur « Indexation par lots »
Étape 2 : activation de l’édition et création


1. On active l’onglet « Stylo »
2. On coche ensuite la case « Édition »
3. On clique sur « Créer »
Étape 3 : sélection de l’ontologie et configuration de l’indexation
1. On sélectionne d’abord obligatoirement « Ontologie du domaine LaCAS »
2. On coche ensuite, dans le champ « Sélectionner un ou plusieurs types », « Indexation par lots », sans renseigner le champ « Saisir une uri optionnel »
3. On clique sur « Créer »
Étape 4 : saisie de la métadonnée et lancement de la requête
Pour le domaine de l’anthropologie, par exemple, la métadonnée « Possession (Anthropologie) » est répertoriée, mais seules deux données y sont actuellement associées. On va procéder donc à l’indexation par lots des données qui parlent de la possession.

On ne renseigne pas le champ « Intitulé »
1. On saisit, dans le champ « élément », l’intitulé de la métadonnée (entité du thésaurus LaCAS) qu’on souhaite attribuer à un lot de données (textes, images, vidéos, sons, …) ou à une sélection de collections LaCAS (appelées « Corpus ») ou encore à des entités du thésaurus LaCAS (entités « matière » ; entités institutionnelles ; entités personnelles). L’exemple donné dans la captation ci-après est l’intitulé de la métadonnée « Possession (anthropologie) ».
2. Lorsqu’on lance la requête (en utilisant la fonction « Entrée » sur le clavier), on s’assure d’avoir bien sélectionné « Toute langue ». Les résultats peuvent être très différents selon que l’on choisit « Français » ou « Toute langue ».
3. Une fois la métadonnée saisie, on voit s’afficher à droite le résultat de la requête sur la plateforme LaCAS. Pour l’exemple choisi, la requête a trouvé 28 données (textuelles, visuelles, audiovisuelles, …) et 15 entités qui font partie du thésaurus LaCAS.

Étape 5 : sélection des données pertinentes pour l’indexation
On sélectionne, une par une, les données auxquelles on souhaite attribuer la métadonnée « Possession (Anthropologie) ».
Toutes les données affichées à droite ne sont pas nécessairement pertinentes. Il est donc important de lire attentivement les intitulés et, si besoin, de vérifier leur contenu sur la plateforme LaCAS. Voici les étapes à suivre :
– Examiner les résultats dans « Corpus » et sélectionner les collections pertinentes (pour notre cas ici, il n’y a pas de résultat)
– Passer ensuite à l’examen des résultats sous l’entrée « Segment »
– Enfin, analyser les résultats sous l’entrée « Entité »

Étape 6 : attribution définitive de la métadonnée aux éléments sélectionnés
1. On active l’onglet « Domaine LaCAS »
2. On saisit l’intitulé de la métadonnée dans un des champs liés aux domaines de connaissance LaCAS (par exemple, en entrant « Possession » dans le champ « Homme et société »)
3. On sélectionne le terme correspondant dans le thésaurus LaCAS
4. Enfin, il est essentiel de cliquer sur le petit triangle à droite de l’entité sélectionnée, qui déclenche l’attribution de la métadonnée aux données sélectionnées

Étape 7 : suppression de la collection d’indexation par lots
La dernière étape consiste à supprimer la collection « Indexation par lots », car il ne s’agit pas ici de créer ou de modifier des métadonnées, donc sans besoin d’enregistrer, mais simplement d’indexer des données à partir d’une entité déjà existante. Voici les étapes à suivre :

1. Ouvrir l’onglet « Gérer »
2. Cliquer sur l’option « Supprimer »
3. Après cette action, un message de confirmation s’affiche, bien que parfois ambigu (« error-already-locked »). Vous pouvez alors quitter la page sans problème
Illustration avant et après indexation par lots
Avant

Après

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
miharitianarakotonirina (17 octobre 2024). Réaliser une indexation par lots de données. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12img


