Compte rendu de la 1ère rencontre des Humanités numériques de l’Inalco

“Bel après-midi”, “exposés très riches”, “des perspectives alléchantes”, “un gros travail déjà effectué”, “à quand le lancement officiel ?” …

Telles sont les quelques réactions prises sur le vif à la sortie de notre première rencontre trimestrielle des Humanités numériques.

Beau succès, en effet, pour notre première rencontre des humanités numériques de l’Inalco qui s’est tenue le 29 novembre dernier à la Maison de la Recherche de l’Inalco au 2 rue de Lille, Paris 7e.

L’après-midi fut mené de main de maître par Sarah Gimenez.

Toutes les interventions, très claires, ont été accompagnées d’extraits visuels et audiovisuels.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenantes et intervenants ainsi que le public présent in situ et en distanciel.

👉 Pour consulter le programme, cliquez ici.

Après les points sur les avancées de la cartographie et sur celles des chantiers de numérisation des archives, Daniel Negers – chercheur-enseignant en télougou – nous a expliqué sa démarche, et a pu commenter en direct les images d’un de ses premiers films d’archives, tout juste mis en ligne.

Rencontre du 29 novembre 2021

Son intervention fut suivie par la présentation en vidéo : des premiers portraits grands-formats, des portraits réalisés au PLC et, des micro-trottoirs.

Ces portraits sont enregistrés dans le cadre des activités de documentation audiovisuelle des langues, des thèmes de recherche et des études aréales de l’Inalco.

Les premières vidéos du programme PEA – Portraits de chercheur.e.s en études aréales – qui se propose de mettre en oeuvre une série d’entretiens filmés avec des enseignant.e.s-chercheur.e.s spécialistes des études aréales, sont consultables en intégralité à l’adresse suivante : https://hal.campus-aar.fr/PEA-INALCO/. L’ensemble des portraits donneront naissance à plusieurs collections sur la plateforme LaCAS.

Puis, nous sommes revenus sur les dépôts des données sur Hal et sur le processus de restitution des événements scientifiques de l’Inalco au sein du portail LaCAS.

L’après-midi s’est terminée sur la présentation des perspectives 2022.

👉 Pour avoir un aperçu du contenu des interventions, nous vous proposons de consulter le pdf des interventions ci-dessous.

NB. Les teasers des vidéos ne peuvent se charger dans le pdf. Nous vous indiquerons prochainement les liens à suivre pour les consulter.

Elisabeth S. de Pablo

@Trendeo Data Analyst / Multilingual Media Monitoring / 数据分析师 Multilingual Engineering / Cross-Cultural Diversity | 多语言工程 / 跨文化多样性 |

More Posts - Website - Pinterest - YouTube


Elisabeth S. de Pablo

@Trendeo Data Analyst / Multilingual Media Monitoring / 数据分析师 Multilingual Engineering / Cross-Cultural Diversity | 多语言工程 / 跨文化多样性 |

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search