Créer une collection LaCAS sur une aire géopolitique, culturelle et linguistique
Dans le portail LaCAS Data, la rubrique Collections permet de consulter des archives issues de divers domaines tels que les travaux de chercheurs, les projets, les événements scientifiques et les manifestations culturelles. Parmi ces collections, la sous-rubrique Aires géopolitiques, culturelles et linguistiques se distingue par son objectif de regrouper des données multimodales autour d’une région, d’un pays ou d’un thème spécifique, constituant ainsi des « archives vivantes » de la recherche. Ces collections servent souvent de base pour la constitution de dossiers LaCAS publications.
FOCUS SUR UNE COLLECTION : LES ÉTUDES BRÉSILIENNES
La collection ” études brésiliennes : perspectives multimodales et interdisciplinaires ” a été créée pour donner une vue d’ensemble riche de la société, de la culture et de l’histoire brésiliennes. Elle regroupe des données multimodales variées (articles scientifiques, photographies de terrain, entretiens de chercheurs, etc.), moissonnées initialement sur HAL avant d’être organisées et diffusées via LaCAS data, centralisant ainsi l’accès aux données relatives à cette région. Ces données ont été soigneusement classifiées selon des domaines de connaissances spécifiques, offrant une structure claire et accessible pour les chercheurs, enseignants et étudiants.
Le corpus ainsi rassemblant des travaux, des analyses et des textes interdisciplinaires couvrant plusieurs domaines de connaissance : contexte géographique, contexte historique, culture et arts, diversité linguistique, environnement, ressources et développement, homme et société, ainsi que recherche et enseignement sur le Brésil. Il permet une exploration approfondie du Brésil et de ses aspects les plus méconnus.
CONTENUS DISPONIBLES DANS UNE COLLECTION
Les collections permettent de dresser un panorama exhaustif d’un sujet donné non seulement en convoquant des travaux multidisciplinaires, mais également grâce à la capacité de regrouper des données multimodales :
1. Textes analytiques et descriptifs
- Articles scientifiques publiés sur HAL, couvrant des thèmes tels que la diversité culturelle, les langues minoritaires, l’histoire socio-politique du Brésil et les enjeux environnementaux.
- Comptes rendus de séminaires, colloques et conférences traitant de problématiques interdisciplinaires liées au Brésil.
2. Vidéos
- Séminaires captés : Contributions de chercheurs experts en études brésiliennes, mettant en lumière des perspectives historiques, sociologiques et anthropologiques.
- Conférences académiques : Enregistrements intégrales de conférences, explorant des thématiques telles que la littérature brésilienne, la transition politique ou les défis liés au développement durable.
- Journées d’études : Captations riches de réflexions collaboratives et discussions multidimensionnelles sur le Brésil contemporain.
3. Images et ressources visuelles
- Photographies : Illustrations de pratiques culturelles, de contextes sociaux et d’événements spécifiques au Brésil.
- Cartes et graphiques : Supports visuels représentant des dynamiques environnementales, sociales ou économiques.
- Œuvres artistiques et patrimoniales : Sélection iconographique mettant en avant l’expression culturelle et artistique brésilienne.
Points forts de la collection
- Provenance validée : Le corpus a été moissonné depuis la plateforme scientifique HAL, garantissant une qualité académique élevée.
- Interdisciplinarité : Les contenus intègrent des perspectives variées pour répondre aux besoins des disciplines concernées.
- Accessibilité : Une organisation claire des ressources permet une consultation enrichissante et immersive.
DÉMONSTRATION D’UNE CRÉATION DE COLLECTION : ÉTUDES FRANÇAISES
La création de telles collections repose sur la quantité de données disponibles pour chaque domaine et leur pertinence scientifique. Leur constitution permet donc de distinguer des domaines encore trop peu renseignés par LaCAS. Ainsi, lorsqu’un sujet est renseigné par un nombre trop restreint de données, un processus de moissonnage est activé pour compléter les ressources, en s’appuyant sur les contributions d’équipes de recherche. Ce système permet de construire des collections illustrant de manière exhaustive se que dit la recherche d’un sujet donné, et garantit une organisation cohérente des connaissances pour les chercheurs et les utilisateurs intéressés par des thématiques régionales ou géopolitiques.
La vidéo ci-dessous illustre le processus de création d’une collection, lorsque celle-ci ne nécessite pas de moissonner des données supplémentaires :
Vous pouvez découvrir ici la collection ” Études françaises ” finalisée :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
miharitianarakotonirina (5 décembre 2024). Créer une collection LaCAS sur une aire géopolitique, culturelle et linguistique. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12u68