Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

LaCAS, projet lauréat du Prix Science ouverte des données de la recherche

Le projet LaCAS vient de se voir décerner la « Mention spéciale du jury » de la troisième édition du Prix Science ouverte des données de la recherche. Cette reconnaissance, attribuée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), vient à la fois récompenser et couronner les acquis de la première étape du projet, initialement lancé, il y a quatre ans, comme « preuve de concept ».

Trophée remis à LaCAS pour la mention spéciale du jury, Prix Science ouverte des données de la recherche (Crédits : équipe LaCAS)

Le Prix Science ouverte des données de la recherche

Le Prix Science ouverte des données de la recherche s’inscrit dans le cadre du deuxième Plan national pour la science ouverte qui a également établi un Prix du logiciel libre de la recherche ainsi qu’un Prix de thèse science ouverte.


Le deuxième Plan national pour la Science ouverte

Deux Plans nationaux pour la Science ouverte ont été successivement publiés par le Comité pour la Science ouverte (CoSO), en 2018 et 2021. Dans le premier, trois axes ont été définis, proposant de focaliser l’action sur les publications, sur les données, et sur l’inscription dans une dynamique durable, européenne et internationale. Le second Plan a conservé les deux axes sur les publications et les données, y ajoutant un troisième sur les codes sources, et un quatrième sur la transformation des pratiques.

La question des données de la recherche constitue ainsi un axe majeur de la politique nationale en matière de science ouverte. Sa matérialisation s’est notamment traduite par la promotion des entrepôts de données, mis à disposition des communautés de chercheurs pour qu’ils y déposent les données produites dans le cadre de leur recherche, tout en les incitant à lier ces données à leurs publications lors du dépôt dans une archive ouverte. Il est également question de généraliser la mise en œuvre des plans de gestion de données et, plus généralement, de promouvoir l’adoption d’une politique de données dans le respect des principes FAIR – Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable.

C’est dans ce cadre que le Plan établit aussi de « remettre annuellement un prix des données de la recherche pour récompenser les équipes et projets exemplaires en termes de préparation à la réutilisation ou de réutilisation des données de recherche ».


Le prix Science ouverte des données de la recherche vise spécifiquement à « [mettre] en valeur des chercheurs, des projets et des équipes de recherche qui œuvrent à la gestion et à la diffusion de données et, pour certains d’entre eux, appuient leurs travaux de recherche sur la réutilisation des données déjà disponibles » (citation extraite de l’annonce officielle publiée sur le site du ministère). Lors des précédentes éditions, en 2022 et 2023, les projets lauréats ont été classés selon trois catégories distinctes : « Réutilisation de données », « Créer les conditions de la réutilisation » et « Mention spéciale du jury ». Pour l’édition 2024, la catégorie « Réutilisation de données » a cédé sa place à une nouvelle catégorie, intitulée « Créer un jeu de données manquantes ».

Une quarantaine de projets ont été proposés cette année, toutes catégories confondues. Sept d’entre eux ont finalement été récompensés, après évaluation par un jury composé de personnalités scientifiques issues d’horizons disciplinaires et institutionnels différents, et présidé par la physicienne Aude Chambodut.

Cérémonie au MUCEM

La remise des prix aux sept projets lauréats a eu lieu le 26 novembre 2024, à l’occasion d’une cérémonie célébrée dans le cadre des Assises nationales des données de la recherche qui se sont tenues à Marseille, au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Un trophée matérialisant un flux de données a été remis à chaque projet lauréat.

Lauréats du Prix Science ouverte des données de la recherche, le 26 novembre 2024 (Crédits : DIRCOM, Aix-Marseille Université – CC-BY)

Contrairement aux éditions précédentes pour lesquelles la « Mention spéciale du jury » avait été décernée simultanément à plusieurs lauréats, LaCAS est cette année le seul projet à en bénéficier. Cette distinction lui est attribuée au titre de « projet exemplaire de mise à disposition et d’enrichissement des données ». C’est à la fois l’importance et la qualité du travail réalisé collectivement par l’équipe du projet et ses partenaires qui sont ainsi reconnues. Le prix décerné récompense en effet les efforts déployés au cours de ces quatre années autour de la structuration d’un projet œuvrant, à travers la science ouverte, à la promotion de la diversité linguistique et la connaissance et compréhension des dynamiques culturelles, politiques et sociales qui traversent les différentes régions du monde.

Cette distinction confirme en définitive la place privilégiée de l’Inalco dans le champ des études aréales, non seulement au regard de la diversité des thématiques, des approches disciplinaires et des aires couvertes par LaCAS, mais aussi des services que la plateforme rend à la communauté des études aréales. En soulignant le caractère innovant et multifacétique de cette offre, le Prix Science ouverte des données de la recherche vient, en somme, conforter la place unique de l’Inalco dans le paysage contemporain de la recherche française en sciences humaines et sociales.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bastien Sepulveda (13 décembre 2024). LaCAS, projet lauréat du Prix Science ouverte des données de la recherche. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12xaa


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.