Lettre(s) de LaCAS : élaboration d’une lettre d’information scientifique
Les financements sur lesquels le projet LaCAS repose depuis 2020 arrivent à leur terme en décembre 2024, impliquant une importante restructuration des activités : certaines productions seront momentanément suspendues à compter de janvier 2025, parmi lesquelles la Lettre(s) de LaCAS. La parution de décembre 2024, intitulée Bien-être(s), était ainsi la dernière de ce format.
La Lettre(s) de LaCAS a été la première opération de communication « grand public » initiée pour le projet LaCAS. Elle visait à promouvoir les contenus disponibles sur l’interface de publication, tout en documentant les coulisses du projet. Son lancement, en 2024, couronnait la pérennisation de la plateforme et le travail effectué depuis 2020 par l’équipe LaCAS pour valoriser et dynamiser les études aréales en France. Bimestrielle, elle complétait le carnet de recherche Hypothèses du projet en s’adressant à un plus large public.
La conception
L’enjeu principal de la Lettre(s) de LaCAS résidait dans la nécessité de se démarquer des autres lettres existantes au sein de l’Inalco, certains services ou directions ayant déjà leur propre publication. Pour affirmer sa singularité, la Lettre(s) se devait ainsi de mettre en avant la valeur ajoutée spécifique du projet : sa vocation interdisciplinaire et aréale et son caractère expérimental et innovant.
Pour répondre à ces exigences, la Lettre(s) a poursuivi un double objectif : a/ présenter le résultat d’une initiative reposant sur la valorisation de contenus scientifiques éditorialisés et organisés pour être accessibles à tous ; b/ comprendre les métiers, les rouages techniques et les décisions scientifiques conduisant à ce résultat.
La Lettre(s) de LaCAS s’est de ce fait organisée en deux parties : une première partie « grand public » proposant une perspective originale sur un thème d’actualité ; une seconde partie, plus institutionnelle, informant des dernières avancées de la plateforme et du travail réalisé par l’équipe LaCAS.
L’actualité selon LaCAS
Cette première partie aborde un thème d’actualité dans la diversité des questions qu’il soulève, à partir d’articles et d’entretiens filmés sélectionnés à dessein. Pour chaque article, la Lettre(s) propose une synthèse réalisée par l’équipe du projet afin de permettre une lecture plus accessible.
LaCAS a opté pour un modèle de publication qui repose sur la participation active des chercheurs. Ces derniers sont systématiquement sollicités pour relire, voire corriger, la synthèse de leur article sélectionné pour figurer dans la Lettre(s). En plus d’assurer la rigueur éditoriale et scientifique de la Lettre(s), cette dynamique permet de donner la parole à une grande variété de chercheurs et de disciplines, y compris celles moins représentées dans l’univers des publications scientifiques.
Dans un contexte où l’actualité se consomme rapidement, le but de la Lettre(s) est de renouer avec la dimension citoyenne de la recherche en proposant un espace de réflexion où l’on prend le temps d’approfondir les sujets d’actualité, de croiser les disciplines, les aires et les temporalités. En analysant les causes sous-jacentes de phénomènes contemporains, en mettant en lumière les interactions complexes entre les différentes aires du monde, les dynamiques propres aux sociétés et les époques qu’elles traversent, et en questionnant les solutions possibles, cette publication cherche à fournir des clés de compréhension essentielles pour appréhender les mutations de notre époque. Elle incarne ainsi l’objectif fondamental des études aréales.
Quatre thèmes ont été étudiés depuis le lancement de la Lettre(s) : Frontière(s), Sport(s), Patrimoine(s) et Bien-être(s). Chaque thème a été soumis à une validation préalable de la Vice-présidence Recherche de l’Inalco. Ce processus garantit que les sujets traités s’inscrivent pleinement dans la politique scientifique de l’établissement, en valorisant certains axes de recherche prioritaires.
Les cinq rubriques de L’actualité selon LaCAS visent à étudier le thème d’actualité choisi en décryptant ses aspects les plus médiatisés, puis en abordant progressivement des points de vue différents et originaux. L’ambition est de renouveler le regard porté sur des phénomènes omniprésents dans le débat public, en convoquant ce qu’ils signifient à la fois de par le monde et de par le temps.
L’actualité de LaCAS
LaCAS est une base de connaissance innovante qui se construit chaque jour avec et pour les chercheurs, afin de valoriser leur travail auprès du grand public. Cette seconde partie de la Lettre(s) fournit des informations au sujet des actualités et des dernières publications de la plateforme et en documente l’évolution, par le biais d’articles et d’entretiens vidéos et écrits auprès des membres de l’équipe LaCAS, offrant ainsi un aperçu des coulisses du projet.
Le travail technique de l’équipe LaCAS et ses méthodologies y sont discutées en toute transparence, afin de sensibiliser la communauté académique au tournant du numérique et à ses implications pour les études aréales. En documentant ses pratiques et les outils qu’il déploie au service des études aréales, LaCAS met en avant une approche ouverte et collaborative s’appuyant sur des infrastructures modernes s’inscrivant dans le champ des humanités numériques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Evane Grossemy (20 décembre 2024). Lettre(s) de LaCAS : élaboration d’une lettre d’information scientifique. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12zdf