Publication du premier bilan d’étape du projet LaCAS
Un bilan retraçant le travail accompli collectivement par l’équipe LaCAS entre 2020 et 2024 vient d’être publié. Ce document, d’une quarantaine de pages, a été déposé sur l’archive ouverte HAL pour être librement accessible, conformément aux principes sur lesquels repose l’ensemble du projet.
Un moment charnière
Ce bilan est publié à un moment charnière pour le projet LaCAS. Alors que les actions déployées depuis 2020 viennent d’être récompensées par l’octroi du Prix Science ouverte des données de la recherche, qui reconnaît l’exemplarité du projet LaCAS en matière de mise à disposition et d’enrichissement des données de la recherche, les financements ayant permis ces développements arrivent à terme. C’est ainsi toute la gouvernance du projet qui doit être repensée, dans des circonstances où les contrats de travail d’une part conséquente des membres de l’équipe viennent de prendre fin.
Une bonne nouvelle, dans ce climat marqué par l’incertitude, est l’obtention, récente elle aussi, d’un financement auprès de la Région Île-de-France, dans le cadre du programme SESAME. Ce financement permettra dès 2025 de développer le projet LaCAS-IA qui devrait structurer les actions à venir, en intégrant de manière encore plus soutenue l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les différentes étapes du workflow lié au traitement des ressources issues des outils de la science ouverte, de leur indexation à leur éditorialisation.
Un bilan nécessaire
Il a semblé nécessaire et intéressant, dans ce contexte particulier, de produire un document qui présente, rétrospectivement, l’ensemble des développements, des acquis et des résultats du projet LaCAS, mais aussi les perspectives ouvertes par le financement attribué dans le cadre du programme SESAME. À l’initiative et sous la direction d’Evane Grossemy, chargée de communication du projet LaCAS, ce document a été réalisé entre les mois d’octobre et de décembre 2024. Il a été déposé sur HAL le 23 décembre 2024.
Sa préparation a mobilisé l’ensemble des membres de l’équipe LaCAS, mais plus particulièrement Bastien Sepúlveda qui en a assuré la coordination, ainsi que Peter Stockinger et Assen Slim, respectivement directeur scientifique de LaCAS et Vice-président Recherche adjoint à l’Inalco, qui ont participé à la rédaction des contenus. Les 43 pages qui composent le document détaillent successivement :
- la chronologie et les grandes étapes du projet
- sa place dans l’écosystème de la recherche à l’Inalco
- sa gouvernance et son architecture en termes techniques
- les contenus produits et leurs finalités
- les services offerts par la plateforme
- les métiers et compétences sur lesquels repose l’ensemble des actions menées
Présentation du bilan LaCAS 2020-2024
La création de LaCAS répond à trois défis identifiés au sein de l’Inalco : l’absence d’une vision d’ensemble des recherches sur les aires linguistiques, culturelles et géopolitiques ; le faible rayonnement du patrimoine scientifique de l’institution ; et le manque d’une plateforme pour partager ces connaissances à l’échelle mondiale. Pour répondre à ces enjeux, LaCAS s’est fixé deux objectifs : d’une part, concevoir une infrastructure technologique innovante permettant d’exploiter au mieux les données de la recherche ; d’autre part, positionner l’Inalco comme un acteur central de la recherche numérique en sciences humaines et sociales (SHS).
LaCAS constitue aujourd’hui une base de connaissances ouverte et évolutive, riche de 7 000 concepts alignés sur des référentiels internationaux, 160 000 ressources documentaires, et 60 000 données indexées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bastien Sepulveda (7 janvier 2025). Publication du premier bilan d’étape du projet LaCAS. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1316u