Point sur la cartographie – Moissonnage et Indexation

Moissonnage

La première étape est le moissonnage qui consiste à récolter les données multimodales sur HAL et Médihal, HAL TEL, HAL DUMAS, HAL CEL. Puis, ces données seront disponibles dans LaCAs Data dès le lendemain

Tous les jours, il est à vérifier s’il y a des nouveaux dépôts, les ouvrir et les tamponner. Il faut aller en bas de page où on peut cliquer sur Tamponner puis on clique sur AAI, après il est marqué au-dessus de l’intitulé de la donnée que Le document a été ajouté à la collection. Le lendemain on peut trouver ce document dans LACAS Data juste en tapant le titre sur la barre de recherche.

Indexation

Il s’agit de cataloguer les données multimodales (visuelles, filmiques, sonores, textuelles, 3D, …) moissonnées suivant les aires géographiques, linguistiques et culturelles du monde, etc. c’est à dire selon les domaines de connaissances de Lacas Data  : les champs de recherche aréale, la diversité linguistique, la diversité culturelle, les Religions, croyances et rites, Littérature, musique, arts et médias, Histoire, espaces et sociétés, Relations internationales, économie politique et commerce, Éducation, formation, apprentissage, Milieu géographique, milieu historique. Après lecture de l’intitulé, du résumé et des mots clés (si utile de la bibliographie) de la donnée, on peut procéder à l’indexation.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
miharitianarakotonirina (30 mai 2023). Point sur la cartographie – Moissonnage et Indexation. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qvn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search