Travail sur les entités LaCAS
–
Quelques rappels sur l’ajout et l’enrichissement des entités dans la base de connaissance “Domaine LaCAS”
- Compléter les termes existants des 10 domaines de connaissance LaCAS.
- Procéder à une indexation par lot chaque terme.
L’indexation par lot doit être réalisée en suivant le guide : “Indexer des lots de données”
- Repérer et ajouter de nouveaux termes, au moment de la vérification et de l’indexation des données textes, images, …
Les nouveaux termes à ajouter doivent l’être selon les procédures décrites dans les guides “Créer, décrire, documenter et gérer une entité dans le thesaurus LaCAS”.
- Cartographier les études aréales et enrichir le vocabulaire spécifique de l’Inalco.
Ex. « études togolaises » est un terme qui n’existe pas vs par ex. études japonaises « japanologie ». Il va s’agir dès lors de le créer et de compléter son graphe avec les langues, les peuples, les faits sociaux, les politiques, etc. associés.
Il y a des entités qui n’existent pas dans BNF Rameau, IDREF, Loterre, qui parfois sont sur Wikipédia, Wikidata, parfois nulle part. Il est alors important de créer des entités « fairisées » et d’utiliser alors les conventions d’écritures établies par le comité (Cf. BNF Rameau). Ces entités sont alors présentées via des informations prises sur des sites de référence, soit via chat GPT.
–
| Attention |
| On note ici que le vocabulaire n’est pas composé de mots mais d’entités. Une entité est un label (son intitulé) et une URI (Uniform Resource Identifier), dont la forme est : http://lacas.inalco.fr/resource/”label”. Pour chaque entité, il y a une présentation, des références bibliographiques, des références aux corpus, des relations au graphe, … Chaque entité est représentée, décrite, insérée à un graphe de connaissances et représente un petit corpus de de données. Ici on passe d’un vocabulaire contrôlé à une encyclopédie plus ou moins développée suivant les domaines. Chacune peut être interrogée, devenir une sorte d’un « mini observatoire », ou encore peut être sélectionnée pour créer des conférences, des débats, des séminaires, être utilisés sur le terrain, … |
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisabeth de Pablo (26 avril 2023). Travail sur les entités LaCAS. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qp9i


