Travail sur les entités LaCAS

Quelques rappels sur l’ajout et l’enrichissement des entités dans la base de connaissance “Domaine LaCAS”

  • Compléter les termes existants des 10 domaines de connaissance LaCAS.
  • Procéder à une indexation par lot chaque terme.

L’indexation par lot doit être réalisée en suivant le guide : “Indexer des lots de données”

  • Repérer et ajouter de nouveaux termes, au moment de la vérification et de l’indexation des données textes, images, …

Les nouveaux termes à ajouter doivent l’être selon les procédures décrites dans les guides “Créer, décrire, documenter et gérer une entité dans le thesaurus LaCAS”.

  • Cartographier les études aréales et enrichir le vocabulaire spécifique de l’Inalco.

Ex. « études togolaises » est un terme qui n’existe pas vs par ex. études japonaises « japanologie ». Il va s’agir dès lors de le créer et de compléter son graphe avec les langues, les peuples, les faits sociaux, les politiques, etc. associés.

Il y a des entités qui n’existent pas dans BNF Rameau, IDREF, Loterre, qui parfois sont sur Wikipédia, Wikidata, parfois nulle part. Il est alors important de créer des entités « fairisées » et d’utiliser alors les conventions d’écritures établies par le comité (Cf. BNF Rameau). Ces entités sont alors présentées via des informations prises sur des sites de référence, soit via chat GPT.

Attention
On note ici que le vocabulaire n’est pas composé de mots mais d’entités. Une entité est un label (son intitulé) et une URI (Uniform Resource Identifier), dont la forme est : http://lacas.inalco.fr/resource/”label”.

Pour chaque entité, il y a une présentation, des références bibliographiques, des références aux corpus, des relations au graphe, … Chaque entité est représentée, décrite, insérée à un graphe de connaissances et représente un petit corpus de de données. Ici on passe d’un vocabulaire contrôlé à une encyclopédie plus ou moins développée suivant les domaines.

Chacune peut être interrogée, devenir une sorte d’un « mini observatoire », ou encore peut être sélectionnée pour créer des conférences, des débats, des séminaires, être utilisés sur le terrain, …

Elisabeth de Pablo

@Trendeo Data Analyst / Multilingual Media Monitoring / 数据分析师 Multilingual Engineering / Cross-Cultural Diversity | 多语言工程 / 跨文化多样性 |

More Posts - Website - YouTube


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisabeth de Pablo (26 avril 2023). Travail sur les entités LaCAS. LaCAS - Open Archive in Language and Area Studies. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qp9i


Elisabeth de Pablo

@Trendeo Data Analyst / Multilingual Media Monitoring / 数据分析师 Multilingual Engineering / Cross-Cultural Diversity | 多语言工程 / 跨文化多样性 |

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search