L’équipe LaCAS est transversale, elle regroupe des collaborateurs rattachés à divers services de l’Inalco, ainsi que des collaborateurs externes rattachés à des institutions partenaires.
Direction scientifique
La direction scientifique joue un rôle stratégique dans l’orientation et le développement du projet. Elle définit les grandes lignes de l’initiative en fonction des priorités et des politiques globales de l’Inalco, notamment en matière de recherche et d’enseignement, de science ouverte, et de collaboration internationale.
Peter Stockinger | Directeur scientifique
Professeur des universités en sciences du langage et sciences de l’information et de communication, Directeur de la filière “Communication Interculturelle” et Vice-Président du conseil scientifique de l’Inalco (2019-2023)
Rina Sleiman | Vice-présidente Recherche
Professeure en littérature arabe, Vice-présidente du conseil scientifique de l’Inalco (2023-2027)
Assen Slim | Vice-président Recherche adjoint
Professeur en sciences économiques, Vice-Président recherche adjoint (science ouverte, humanités numériques, science et société) (2023-2027)
Coordination générale
La coordination générale supervise le développement et la gestion de et autour de la plateforme. Il assure la coordination entre le développement des innovations techniques, la mise en valeur des travaux scientifiques et la promotion institutionnelle du projet.
Marianne Fauchereau | Responsable administrative
Directrice de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (Inalco)
Bastien Sepúlveda | Coordinateur technique
Chargé des humanités numériques (Dirved – Inalco)
Pierre-Jean Vigny | Responsable des opérations techniques et informatique
Directeur de la Direction du système d’information et des ressources numériques (DSIRN) de l’Inalco, développeur de la plateforme LaCAS data et de son interaction avec LaCAS publication
Partenariats recherche et développement
Grâce à une longue coopération remontant à 2006 avec l’Equipe de recherche de l’Ina (Institut National de l’Audiovisuel), le projet LaCAS bénéficie d’une mise à disposition gratuite du logiciel Okapi (Open Knowledge Annotation and Publishing Interface) et d’un accompagnement à la fois scientique et technologique. Okapi est conçu pour faciliter la modélisation et l’organisation d’un domaine de connaissances (outil de gestion d’ontologie intégré), la structuration et la description sémantique de contenus multimédias, la création et le suivi de portails sémantiques (éditeur de portail intégré) ainsi que la recherche et l’exploration de données dans une base de connaissances (moteur sémantique et full-text intégrés).
Abdelkrim Beloued | Ingénieur conception et développement Okapi
Chercheur R&D, Département Recherche et Innovation Numérique, Institut National de l’Audiovisuel (INA)
Steffen Lalande | Ingénieur conception et développement Okapi
Chercheur R&D, Département Recherche et Innovation Numérique, Institut National de l’Audiovisuel (INA)
Développement informatique et TAL
Outre le logiciel OKAPI, la plateforme LaCAS doit s’appuyer sur le développement d’un certain nombre d’outils spécialisés relevant du web sémantique, du L.O.D (Linked and Open Data) et de l’IA (notamment pour l’indexation automatique des données, la transcription automatique et la génération des contenus à partir de données existantes). Ces activités incluent aussi une prise en main du logiciel OKAPI dans le périmètre du projet.
Xinyi Shen | Ingénieure d’études en TAL
Chargée d’outils IA, veille technologique et cartographie des domaines de connaissance en études aréales
Yaying Liu | Ingénieure d’études en TAL
Chargée du moissonnage de Nakala et Zenodo, et de la visualisation des données
Seïd Smatti | Chargé outil AI
Veille technologique et cartographie des domaines de connaissance en études aréales
Indexation et éditorialisation
Le service d’indexation et d’éditorialisation est chargé de structurer les données de recherche rassemblées sur LaCAS Data et de les republier sous forme de dossiers thématiques sur la plateforme LaCAS Publications. Il est également responsable de l’enrichissement du thésaurus LaCAS, dédié aux études aréales, ainsi que d’activités spécialisées telles que la localisation et la curation de données dans le cadre de projets d’édition de dossiers thématiques.
Liliane Hodieb | Chargée de cartographie des études aréales
Docteure en sciences du langage (Inalco), spécialisée en linguistique africaine et bantoue
Rola Skaf | Chargée de cartographie des études aréales
Doctorante en sciences du langage (Inalco), spécialiste en linguistique araméenne
Miharitiana Rakotonirina | Chargée de cartographie des études aréales
DOctorante, anthropologue, spécialisée en anthropologie sociale et culturelle malgache
Numérisation et archivage des données
Au sein du projet LaCAS, le Programme de numérisation d’archives scientifiques (D-SAAS) propose un dispositif de numérisation et de diffusion de corpus originaux d’archives produites par des chercheurs en études aréales.
Sarah Cadorel | Responsable de numérisation d’archives de chercheurs
Directrice du Service de l’information scientifique, des archives et du patrimoine (SISAP), archiviste et responsable “Science ouverte” à l’Inalco
Emma Bahous | Archiviste
Archiviste chargée de la valorisation historique et documentaire (SISAP – Inalco)
Louis Pourre | Archiviste
Historien et archiviste chargé de la valorisation historique et documentaire (SISAP – Inalco)
Dépôt HAL, indexation des captations et vérificiation terminologique
Le projet LaCAS comprend l’enregistrement et le montage d’événements scientifiques de l’Inalco, ainsi que le dépôts sur HAL, le moissonnage et l’indexation de ces réalisations. Ce workflow est complété par un travail de contrôle terminologique du thesaurus LaCAS.
Christine Ho | Documentaliste
Documentaliste à l’Inalco (DSIRN – unité TICE), spécialisée en ressources audiovisuelles et numériques.
Raphaëlle Hervé | Documentaliste
Documentaliste à l’Inalco (DSIRN – unité TICE), spécialisée en ressources audiovisuelles et numériques
Communication et valorisation
La communication et valorisation met en avant les activités et les résultats scientifiques du projet, par le biais de ce carnet Hypothèse, d’une lettre d’information, d’entretiens audiovisuels, podcasts et autres supports de communication, afin d’élargir l’impact du projet LaCAS auprès du public académique et de ses partenaires.
Kexin Zhang | Chargée de valorisation des études aréales
Responsable du programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Etudes Aréales) (DIRVED)
Evane Grossemy | Chargée de communication
Responsable éditoriale de la Lettre(s) de LaCAS
Prestataires externes
La plateforme LaCAS s’appuie sur la collaboration de plusieurs prestataires externes, qui participent activement à l’enrichissement, à la diffusion et à la valorisation optimisée de sa base de connaissances..
Elisabeth de Pablo | Webmestre éditorial LaCAS
Data Analyst (Trendeo)
Dimitri Galitzine | Réalisateur audiovisuel
Spécialisé dans la médiation culturelle et la valorisation scientifique, en charge de la collection PEA (Portrait de chercheur.e en Etudes Aréales)
Daniel Stoyanov | Réalisateur du portail LaCAS Publications
Indépendant, spécialiste des solutions technologiques du CMS Drupal
Personnes ayant participé à la mise en place du projet
- Gilles Guiheux, Professeur des universités ; Université de Paris et Institut Universitaire de France; Co-directeur scientifique du projet IDEX d-PaRSAS.
- Audrey Roig, Maître de conférences HDR et Vice-doyenne Recherche de la faculté Sociétés et Humanités de l’Université de Paris ; Co-directeur scientifique du projet IDEX d-PaRSAS.
- Sarah Gimenez, Docteure Inalco et chargée de mission ; Cartographie de la recherche sur les aires culturelles et linguistiques.
- Romaric Toussaint, Réalisateur audiovisuel à l’Inalco (DSIRN – unité TICE) ; captation et montage d’évènements scientifiques.
- Yasmine Ben Kaddour, Chargée de projets et DPO à la Direction du Développement, des Partenariats et de la Valorisation à l’Inalco; RGPD et LaCAS.