Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet D-PaRSAS

Le projet en un clin d’œil

Digital Paris Research School of Area Studies (d-PaRSAS) est un projet de plateforme technique et éditoriale destinée à faciliter la production, l’archivage et la valorisation de données multimodales (audiovisuelles, visuelles, sonores, textuelles, 3D, …) qui documentent la recherche sur les aires culturelles et linguistiques. Il est porté par l’Université de Paris (Gilles Guiheux et Audrey Roig) et l’Inalco (Pierre-Jean Vigny et Peter Stockinger). Le projet d-PaRSAS a officiellement débuté en mars 2020 et se termine fin 2022.

Les objectifs du projet d-PaRSAS sont les suivants :

  • Doter l’Inalco et l’UP d’une infrastructure matérielle et technologique appropriée à la production, à l’archivage et à la valorisation de données multimodales documentant la recherche sur les aires culturelles et linguistiques. L’infrastructure technique d-PaRSAS comprend notamment un studio d’enregistrement, des dispositifs mobiles de captation audiovisuelle, des serveurs de stockage, de traitement et de diffusion de données.
  • Mettre en production une plateforme éditoriale pour la valorisation (indexation, enrichissement, publication, …) et la patrimonialisation de la recherche sur les aires culturelles et linguistiques. La plateforme s’intitule Open Archive in Language and Cultural Area Studies (acronyme : LaCAS). LaCAS s’appuie d’une part sur les infrastructures nationales de dépôts de données (telles que Hal/Médihal ou Nakala) et d’autre part sur le logiciel OKAPI (Open Knowledge Annotation and Publishing Interface) développé par l’Ina (Institut National de l’Audiovisuel). D’ici mi-2022, le projet d-PaRSAS vise à produire une preuve de concept et un prototype avancé de la plateforme LaCAS.
  • Développer des projets pilote concrets sous forme de sites et portails web offrant permettant d’une part la consultation et l’exploration et d’autre part l’édition (l’indexation, l’enrichissement, la publication, …) des données documentant un domaine de recherche particulier et/ou le périmètre de recherche d’une institution.
  • Produire une documentation pédagogique et des ateliers de formation permettant l’appropriation et l’utilisation des services offerts par la plateforme éditoriale LaCAS.
  • Etablir des partenariats institutionnels pour faire évoluer la plateforme LaCAS vers un service communautaire.

Le projet d-ParSAS est cofinancé par l’IDEX de l’Université de Paris (à hauteur de 332.000 euros) et le programme SESAME (à hauteur de 205.000 euros) de la Région Île-de-France. Les financements sont réservés prioritairement à l’investissement dans des infrastructures techniques et matérielles à hauteur d’environ 380.000 euros, le reste du budget est réservé au développement de la plateforme éditoriale LaCAS ainsi qu’à la réalisation des différents projets pilote (dont, plus particulièrement le portail AOI – Archives Ouvertes de l’Inalco), de la documentation pédagogique et des ateliers de formation.


Les activités par axes

Logo D-PaRSAS

Jusqu’à la fin de l’année 2022, les activités du projet d-PaRSAS s’organisent autour des sept axes suivants :

Axe 1 : Déploiement progressif de l’infrastructure matérielle et technologique d-PaRSAS à l’Inalco et à l’UP (studio d’enregistrement, dispositifs de stockage de données, serveurs, …).

Axe 2 : Enregistrement, montage et archivage de données (notamment audiovisuelles, visuelles et sonores) produites par les chercheurs de l’Inalco et de la faculté SH de l’Université de Paris (ainsi qu’éventuellement, selon les opportunités et les possibilités, par les chercheurs d’autres institutions associées :  ASPC, …).

Axe 3 : Indexation, enrichissement et publication des données via la plateforme d’édition web LaCAS s’appuyant sur le logiciel Okapi développé par l’Ina afin de mettre en évidence la recherche sur les aires culturelles et linguistiques à l’Inalco et à la faculté SH de l’UP.

Axe 4 : En outre, exploitation des possibilités variées offertes par le logiciel Okapi pour expliciter davantage (“cartographier”) la recherche de l’Inalco, pour valoriser une partie des recherches menées à l’UP sur les aires culturelles et linguistiques et pour relier ces recherches avec les ressources (textuelles, visuelles, audiovisuelles, …) produites et archivées sur MédiHal et Hal (et, éventuellement, sur d’autres infrastructures nationales telles que Open Edition, Persée ou celles offertes par Huma Num).

Axe 5 : Création d’un portail de recherche pour l’Inalco (portail Archives Ouvertes de l’Inalco) et réalisation d’une série de pilotes pour UP permettant d’évaluer, progressivement, l’opérationnalité et l’intérêt de la plateforme LaCAS.

Axe 6 : Réalisation de supports (guides, animations vidéos, …) et organisation d’ateliers de formation pour permettre une appropriation de la plateforme LaCAS par les chercheurs.

Axe 7 : Communication et présentation de la plateforme auprès d’éventuels partenaires institutionnels futurs : INSHS, CCSD, Huma-Num, IRD, GIS aréaux, Campus Condorcet, RnMSH, UMIFRE, universités et grands établissements, musées d’arts et de civilisations, … afin d’établir, si intérêt, une feuille de route pour faire évoluer la plateforme LaCAS dans sa version “preuve de concept” vers une véritable infrastructure communautaire.

MAJ le 31/07/2024